DODGE RAM FORUM banner

Aide pour l'emplacement/remplacement de l'actionneur de volet de mélange

2 reading
148K views 38 replies 32 participants last post by  BLENDDOORUSA  
#1 · (Edited)
Salut les amis,

j'ai besoin de remplacer un actionneur de volet de mélange qui cogne, ce qui est ennuyeux. Le concessionnaire me facture près de 800 $ pour le remplacer, la pièce ne coûtant que 50 $, le reste étant de la main-d'œuvre !
J'ai trouvé 3 actionneurs jusqu'à présent (situés dans la partie inférieure du tableau de bord derrière l'ensemble de la façade, dont aucun n'a besoin d'être remplacé et celui qui cogne semble se trouver derrière un peu plus de plastique. Quelqu'un sait-il combien ce camion en a au total ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le remplacement de cette pièce, ce qui doit être retiré pour y accéder ? Je ne veux pas retirer tout l'ensemble du tableau de bord juste pour découvrir que je n'avais qu'à retirer des vis ! lol
Je ne suis pas mécanicien, mais je suis un bricoleur et, en tant qu'étudiant sans emploi, j'ai plus de temps que d'argent !!!

merci

ps. J'ai essayé de télécharger le lien du manuel de service, mais sans succès !

#3 ·
Vous feriez mieux de faire vos recherches.
En 2009, ils savaient que le contrôle climatique était foutu depuis le début.

J'ai bu et je ne vais pas chercher le RRT, etc.

Mais il y avait tout sauf des rappels à ce sujet.

• Like
Reactions: Asur
#5 ·
Ok, merci pour ces infos. Oui, j'ai trouvé beaucoup de gens avec le même problème, je sais déjà ce dont j'ai besoin, je cherche juste une direction pour savoir par où commencer à démonter mon tableau de bord. Je suppose que je vais essayer le Haynes pour voir s'il y a quelque chose de bien. Merci.

#6 ·
Quand le mien a été fait sous RRT, je n'ai rien entendu et je leur ai dit que je ne voulais pas qu'ils l'ouvrent tant que ce ne serait pas un problème, car je ne voulais pas que des morceaux de tableau de bord détachés fassent du bruit lors du remontage. Elle a dit que c'était une réparation facile sous la boîte à gants ou qu'il suffisait de retirer le panneau inférieur ou quelque chose comme ça. Ils ont fini par le réparer et je n'ai pas pu dire par où ils sont entrés.

#23 ·
Les informations sont ici, il suffit de regarder autour, peut-être de faire une recherche. D'après mon ancien message.

Pour ceux qui ne sont plus sous garantie et qui aiment réparer leurs propres affaires, voici un guide rapide pour ce bruit de cliquetis.

Il y a de fortes chances que ce soit uniquement le moteur qui soit mauvais s'il y a un cliquetis ou un claquement.
Ce n'est vraiment pas très difficile à réparer. Je pense que dans la plupart de ces cas, ce sont les engrenages du moteur qui s'usent et non les portes elles-mêmes.

Si vous savez comment enlever le panneau central autour de la radio, vous êtes à moitié là. N'oubliez pas la vis au-dessus de la prise 115V. Enlevez le panneau puis les deux prises accessoires 12V latérales. Retirez le panneau annulaire autour du porte-gobelet si équipé.

Le coupable est le moteur central inférieur, débranchez-le, retirez deux vis et retirez-le.
Si les engrenages sont usés, vous pouvez positionner le grand engrenage à 180 degrés du petit engrenage. La porte ne se déplace que d'environ 120 degrés, elle ne heurtera donc pas la partie usée.

Rassemblez et vous devriez être prêt à partir. 1 à 2 heures de votre temps. Si vous voulez obtenir un nouveau moteur, il coûte environ 40 $ chez Chrysler.

J'espère que c'est l'étendue de votre problème.
Image

Images jointes
Image
P8210400.jpg (89,2 Ko, 28 vues)
Image
P8210401.jpg (95,7 Ko, 28 vues)
Image
P8210402.jpg (82,0 Ko, 26 vues)
Image
P8210403.jpg (117,5 Ko, 30 vues)
Image
P8210404.jpg (119,0 Ko, 27 vues)
Image
P8210405.jpg (122,5 Ko, 29 vues)
Image
P8210406.jpg (124,4 Ko, 32 vues)
Image
P8210407.jpg (119,9 Ko, 33 vues)
Image
P8210408.jpg (103,7 Ko, 34 vues)
Image
P8210409.jpg (55,7 Ko, 34 vues)
Bonnes infos Ramzaq, je vais essayer ça demain par une température de 25 degrés. Mauvais timing pour que cela arrive.

Merci pour les photos et le post !

#8 ·
Génial ! J'adore ce forum. Je vais réparer le mien demain ! Je suis sous garantie, mais je peux le faire gratuitement (le faire pivoter) et cela m'évite un trajet de 20 miles aller.

#9 ·
Retirer le cache radio est simple et vous pouvez voir presque tout sous le tableau de bord

#10 ·
J'ai eu le même problème. J'ai retiré le cadre de la radio et la boîte à gants. Une fois que j'avais tout sorti, j'ai mis le contact pour voir quel actionneur c'était. C'était la trappe de recirculation, celle à l'extrême droite. J'ai fait quelques recherches et il y a un rappel sur tous ces actionneurs. J'ai emmené le camion (pas sous garantie) et le concessionnaire a remplacé les 3 actionneurs à 0 coût.

#11 ·
J'ai eu le même problème. J'ai retiré le cache de la radio et la boîte à gants. Une fois que j'avais tout sorti, j'ai mis le contact pour voir quel actionneur c'était. C'était la trappe de recirculation, celle tout à droite. J'ai fait quelques recherches et il y a un rappel sur tous ces actionneurs. J'ai emmené le camion (pas sous garantie) et le concessionnaire a remplacé les 3 actionneurs à 0 frais.
Même chose ici - remplacé par le concessionnaire. Vous devez d'abord les vérifier pour les problèmes d'actionneur car Chrysler les répare gratuitement.

#14 ·
J'ai un ram 3500 laramie 2010. J'ai remplacé 2 des actionneurs car il n'y avait pas de chaleur et un bruit de cognement derrière le tableau de bord. Il cogne toujours et il n'y a toujours pas de chaleur, combien d'actionneurs et où sont-ils situés (froid comme h@#&), aidez-moi s'il vous plaît merci

#33 ·
J'ai un ram 3500 laramie 2010. J'ai remplacé 2 des actionneurs car pas de chaleur et bruit de cognement derrière le tableau de bord. Il cogne toujours et toujours pas de chaleur combien d'actionneurs et où sont-ils situés (froid comme h@#&?) s'il vous plaît aidez-moi merci
J'ai la même situation avec mon 1500 SLT. J'ai remplacé les deux actionneurs de volet de mélange (faciles) et le problème persiste. C'est comme si le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ne se stabilisait jamais dans la bonne position. Il va faire des allers-retours du dégivrage aux pieds, puis chaud, puis froid. Où il s'arrête, personne ne le sait. pourrait être chaud / froid / tiède. comme un coup de chance. William.Bigfish69 avez-vous déjà résolu votre problème ?

#15 ·
Actionneur de volet de mélange

Je vois que ce fil de discussion date d'environ un an, mais j'ai pensé que je donnerais mon avis au cas où cela aiderait quelqu'un... J'ai le même problème avec mon 09 et j'ai découvert que cela fait l'objet d'un rappel, donc cela ne devrait rien vous coûter d'autre que votre temps pour l'amener chez le concessionnaire et le laisser là-bas pendant une journée ou plus, car selon le service après-vente, ils doivent démonter tout le tableau de bord et c'est une aventure d'une journée, mais si vous faites une recherche rapide sur Youtube, vous constaterez que cela ne nécessite qu'un petit démontage et environ quinze minutes de votre temps. Maintenant, ce dont je ne suis pas tout à fait sûr, car je n'ai pas encore fait le mien, c'est que j'ai été informé que le remplacement nécessite une forme de reprogrammation EVAC. De plus, les vidéos Youtube que j'ai regardées n'indiquaient pas qu'il y avait une exigence d'horodatage de l'actionneur/volet de mélange avant l'installation et il me semble qu'il devrait y en avoir une....des idées ?

#16 ·
Mon "clic" vient des pieds des passagers, derrière la boîte à gants.

J'ai retiré mon cache central, sorti les 2 actionneurs et les ai vérifiés... Ils ont l'air bien.
Comment puis-je accéder en toute sécurité aux autres derrière la boîte à gants ? Tout schéma, diagramme ou vidéo serait utile.

Merci.

#18 ·
Le mien fait pareil

J'ai remarqué que mon dégivrage est intermittent. Parfois, l'air sort des bouches de dégivrage, mais la plupart du temps, il sort des bouches orientées vers l'avant. J'entends également le bruit de cliquetis lorsque je démarre le camion ou lorsque je déplace le commutateur de mode vers certains emplacements.

J'ai trouvé l'avis de rappel ici :
http://www.dodge.com/webselfservice/pdf/K17.pdf

Le texte pertinent du rappel :
"Nous recommandons d'effectuer les améliorations suivantes sur certains modèles 2009 et 2010
Camions Ram.​
Recommandé​
Service :​
Les engrenages d'actionneur de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sur​
votre véhicule​
(VIN : xxxxxxxxxxxxxxxxx) peuvent se casser et entraîner l'incapacité de

contrôler entièrement les fonctions CVC."

J'espère que cela vous aidera.

Ce ne sera qu'une corvée d'y emmener le mien.

Spike

#19 ·
Au cours des 15 dernières années, voire plus, Chrysler n'a apporté aucune modification sérieuse au système de climatisation.

Détendez-vous avec votre boisson préférée et allez sur Youtube et tapez

Heater Treater Dodge

Ils ont réalisé 3 vidéos, principalement sur la façon de dépanner votre système.

Vous pouvez également consulter d'autres vidéos de personnes sur le sujet.

#20 ·
Les vidéos du réchauffeur ne montrent pas comment changer l'actionneur de contrôle de la température et l'actionneur de la porte de recirculation (il y a 5 actionneurs au total et 3 d'entre eux prendraient moins de 30 minutes à réparer). Dodge ne couvrirait pas le mien dans le cadre du rappel K17 car cela avait déjà été fait sur le véhicule. Je suis bricoleur mais je ne connais rien aux voitures et avec la combinaison du document K17 et du manuel d'entretien, j'ai pu faire le travail en environ 5 heures. L'actionneur de contrôle de la température est cependant une vraie galère à remplacer, mais vous pouvez le faire sans retirer toute l'unité de climatisation, ce qui nécessiterait de vider les fluides. Je pense que si je le refaisais, cela me prendrait environ 3 heures. Donc, les 1500 $ que le concessionnaire allait facturer sont fous. C'était 100 $ de pièces.

Le K17 n'arrêtait pas de mentionner l'étalonnage des actionneurs, je vais donc appeler le concessionnaire aujourd'hui et voir s'il peut le faire pour moi. Cela nécessite de le brancher sur leur ordinateur.

Même sans l'étalonnage, tout fonctionne bien.

PS. Le document K17 est indispensable pour faire ce travail. Il vous dit exactement ce qui doit être fait (pas nécessairement comment le faire, c'est là que le manuel d'entretien est bon) et ce que vous pouvez contourner, le manuel d'entretien vous dit seulement comment retirer des choses, mais tout n'a pas besoin d'être complètement retiré (comme la colonne de direction n'a besoin que d'être abaissée au sol) et le document K17 est vraiment utile pour cela.

#21 ·
J'avais le problème de cognement sans chauffage. Je n'étais pas au courant du rappel.
Le concessionnaire avait deux actionneurs en stock. Je n'étais pas sûr lequel était bruyant, alors j'ai acheté les deux au cas où. (même numéro de pièce) Il s'avère que les deux avant étaient défectueux. Il m'a fallu environ 20 minutes pour les remplacer.
Image

Je crois qu'il y en a un ou deux autres, mais jusqu'à présent, tout semble bien fonctionner.

Je pense que je vais demander au concessionnaire de vérifier si le rappel a été effectué.
Sinon, je demanderai s'ils peuvent changer les autres.

#22 ·
Mon 3500 de 2002 a un problème similaire. Avec la climatisation en position 12 heures, un clic vers la droite donne de la chaleur maximale, qui ne régule jamais la température. Un clic à gauche de la position 12 heures passe au froid maximal et ne régule pas la température. De l'aide est-elle disponible ?

#24 ·
25 degrés ? C'est doux !!! Il fait actuellement 1 degré ici dans le MI et je viens de devoir faire celui situé derrière la boîte à gants de mon camion. Heureusement, c'était celui-là et pas ceux derrière la console centrale car j'ai aussi une console au sol.

Celui situé directement derrière la boîte à gants est un jeu d'enfant. Il suffit de faire tomber la boîte et il commence juste à vous regarder vers l'axe du véhicule. Cela m'a pris environ 20 minutes.

#25 ·
25 degrés ? C'est doux !!! Il fait actuellement 1 degré ici dans le MI et je viens de devoir faire celui situé derrière la boîte à gants de mon camion. Heureusement, c'était celui-là et pas ceux derrière la console centrale car j'ai aussi une console au sol.

Celui situé directement derrière la boîte à gants est un jeu d'enfant. Il suffit de faire tomber la boîte et elle commence directement vers vous vers l'axe du véhicule. Cela m'a pris environ 20 minutes.
Salut les gars !
On dirait que j'ai un mauvais actionneur derrière la boîte à gants... celui-ci a-t-il un numéro de pièce spécifique ou sont-ils tous les mêmes ? Merci

#27 ·
Salut tout le monde. J'ai lu tout ce fil de discussion et je pense que je suis dans le même cas ici sur mon Ram 1500 Sport 2010 avec contrôle de la température.

Le service client Ram a déclaré que mon camion avait été construit 2 mois après la fabrication des camions concernés par ce rappel (imaginez) et que l'actionneur qui doit être remplacé est le "Right Temperature Actuator", qui, selon le K17, est celui à l'arrière de toute l'unité CVC.

Basé sur les commentaires de dmartyna dans un message précédent, j'ai les instructions de service K17 complètes et je pourrais essayer de réparer moi-même tant que je n'ai pas à déconnecter les conduites de climatisation et de chauffage, mais on m'a seulement proposé 505 $ pour le remplacement, ce qui pourrait en valoir la peine pour la quantité de travail nécessaire.

Je veux juste m'assurer que mon concessionnaire a correctement diagnostiqué qu'il s'agit de l'actionneur arrière et non de celui de l'avant. Je vais enlever le tableau de bord ce week-end et écouter le "clic" car une chose que mon problème semble avoir de différent de la plupart est qu'après avoir démarré le camion, il clique pendant 10 secondes puis s'arrête et tout fonctionne. Chauffage, climatisation, dégivrage, avant, plancher, etc...

Si j'obtiens plus d'informations, je les partagerai avec le groupe.

Merci à tous pour ce que vous avez posté jusqu'à présent !

Attachments

#29 ·
paul2112, voici ce qui se passe sur mon camion.

Lorsque je démarre mon camion, le clic se produit pendant 10 à 15 secondes. Pendant ces 10 à 15 secondes, je n'ai aucune fonction de CVC. Une fois que le clic s'arrête, tout fonctionne bien.

La raison pour laquelle je crois que tout fonctionne toujours après le clic, et ce que mon diagnostic de concessionnaire a dit, est que le clic est l'actionneur de température du côté droit (passager). C'est la trappe de mélange que vous ne pouvez pas voir sur le CVC contre le pare-feu. Cela signifie donc que je pourrais seulement perdre la fonction de différentes températures pour le côté conducteur et passager. Je n'ai pas spécifiquement testé pour voir si cela fonctionne toujours ou non, mais je crois que c'est pourquoi tout le reste fonctionne.

J'espère que cela vous aidera ! Je le fais réparer aujourd'hui chez le concessionnaire pour 505 $... J'ai pensé que cela en valait la peine car je n'avais pas envie de sortir tout le tableau de bord après qu'un autre message ait expliqué que cela pouvait être fait. Et maintenant, j'ai une garantie contre l'actionneur difficile d'accès.