*mise à jour* 14/02/2017
Salut les gars/filles,
Voici un rapport de mise à jour du message "Feu de stationnement éteint" lors du freinage. Récapitulatif : Je recevais le message lors du freinage initial chaque fois que les feux étaient allumés. En d'autres termes, ils devaient être allumés pour que ce message apparaisse. S'ils étaient en position OFF, rien ne se passait et tout semblait normal ! Si j'avais le sélecteur de phares sur Auto ou avec les feux de stationnement allumés ou avec les phares allumés, le message apparaissait lorsque j'appuyais sur les freins.
J'ai acheté ce Ram 1500 Big Horn 2013 chez un CARMAX près de chez moi. Cependant, comme c'était une bonne distance, j'ai décidé de l'emmener dans un Ram Truck Center. Ils l'ont examiné et ont dit qu'ils avaient trouvé une ampoule défectueuse où un filament semblait pendre et/ou être lâche. Réparation effectuée sans frais. Je suis remonté dans le camion et je suis parti sans remarquer que le sélecteur était en position OFF, donc aucun message lors du freinage. J'ai mis le sélecteur sur les phares ON et, ô miracle, le message est apparu à chaque fois que je devais freiner.
J'ai suivi les conseils de simplement le ramener à CARMAX puisque j'étais bien dans ma garantie de 30 jours avec eux pour voir ce qu'ils pouvaient trouver. Inutile de dire qu'ils ont également dit qu'ils avaient trouvé une ampoule défectueuse et l'ont remplacée sans frais. Je suis parti et avant d'aller trop loin, j'ai voulu le tester moi-même et devinez quoi, "Feu de stationnement éteint" est apparu. J'ai appelé le représentant du service avec qui j'avais affaire et il m'a demandé de revenir pour que lui et le technicien puissent venir afin que je puisse expliquer ce qui se passait. Je suis revenu, le technicien est venu et j'ai expliqué toute l'affaire sur la façon dont les feux de stationnement et/ou les phares devaient être allumés pour obtenir le message et que s'ils sont éteints, vous n'obtiendrez rien. Il a repris le camion et en environ 15 minutes, il me l'a ramené et a déclaré qu'il ne pouvait pas le faire disparaître et que j'ai pratiquement maintenant de nouvelles lumières tout autour. Il a dit qu'il avait vérifié l'ordinateur (le leur) et vu où ils pourraient devoir flasher le système pour le faire disparaître et que c'est l'une de ces affaires où ils ont besoin que j'aille chez un concessionnaire.
J'ai pris rendez-vous chez un concessionnaire Ram près de chez moi (pas le même qu'avant) et je suis allé directement là-bas depuis CARMAX. Ils l'ont examiné pendant environ 30 minutes et ont constaté que j'avais une mauvaise douille. Malheureusement, ils ne l'avaient pas en stock. Il a dit qu'il en avait commandé quelques-uns car il voulait en avoir quelques-uns en stock là-bas et que la réparation coûterait environ 60 dollars. J'ai pris rendez-vous pour le lendemain et j'ai amené le camion. Je n'y suis resté qu'environ 20 minutes et ils ont remplacé la douille (je ne me souviens pas si c'était le côté arrière conducteur ou passager) et ont flashé le système. Je suis monté dans le camion, toujours chez le concessionnaire, et j'ai essayé de freiner avec les feux allumés et AUCUN MESSAGE N'EST APPARU ! OUI ! EUREKA !
J'ai appelé CARMAX et j'ai parlé au représentant du service avec qui j'avais travaillé, car il voulait que je l'appelle de toute façon, ainsi qu'au technicien, et je lui ai dit ce qui avait été trouvé et ce qui avait été fait. Il m'a dit de lui faxer la facture et qu'ils m'enverraient un chèque pour me rembourser la réparation.
A l'heure où j'écris cette MISE À JOUR. Tout fonctionne comme il se doit. À tel point que j'ai regardé quelques lumières LED. Mais c'est un autre sujet pour un autre message sur le forum !
:smileup: